Alycia Rainaud – Direction Artistique

« TRACKS PAPIER » est un projet Inspiré par l’émission Tracks diffusée sur la chaine ARTE, le souhait était ici de réaliser le premier numéro trimestriel d’une version papier du programme, se présentant comme un enrichissement  et un complément de celui-ci. Le magazine TRACKS PAPIER, dans l’esprit de l’émission, en reprend les neufs rubriques tout en proposant des focus sur des thèmes abordés.
Voir l’article dédié au projet, rédigé par Arte : http://tracks.arte.tv/fr/tracks-box-papier

Réalisation

Ici, l’enjeu est d’une part de fidéliser un public existant, et d’autre part de sensibiliser une cible susceptible d’adhérer à l’esprit de l’émission.
Les trois notions principales explorées et véhiculées s’articulent autour de l’instant présent et des cultures, des points de vues et de la curiosité, ainsi que la confidence et le non-conformisme. Le tout formant une entité sous le signe de la contre-culture et des arts émergents.
Voir l’article dédié au projet, rédigé par Arte : http://tracks.arte.tv/fr/tracks-box-papier

La réalisation de ce projet se constitue d’une boite à archive comme contenant, où l’on retrouve un magazine trimestriel descellé, comprenant cinq livrets, une enveloppe, deux flyers, un dépliant, un nuancier publicitaire, une carte lenticulaire ainsi qu’une mini lampe UV. La version papier se veut décalée, contemporaine et expérimentale, tout en reprenant l’esprit et l’identité de l’émission, jouant entre noirs profonds et couleurs saturées. De plus, TRACKS PAPIER est également enrichi numériquement grâce à un pictogramme qui permet d’accéder à un contenu numérique inédit via l’application Tracks. Cette réalisation est une mémoire de l’émission ainsi qu’un objet objet éditoriale alternatif, qui se veut non-conformiste, tant de par sa forme et son contenu, qui tend à tisser des liens entre des contenus fluides et solides, et s’éloigne peu à peu de la convention du codex pour retrouver certaines valeurs plus axées sur l’humain et le partage.

Capture est fier de vous présenter ce Projet réalisé et produit par notre collaboratrice ALYCIA RAINAUD. Influencé et passionné de design d’édition, de livres hybrides, d’art numérique et d’effets visuels, Alycia rejoint à l’expédition Capture pour vous proposer à nos côtés des idées fraîches, novatrices et toujours délicieusement décalé.

captureprod

Author captureprod

More posts by captureprod

Leave a Reply